3 types de formations aux métiers de l’hôtellerie à Lyon

étagère à bouteille de vin
Où acheter une étagère à bouteille de vin ?
septembre 2, 2022
giudis.com
Quels sont les avantages de manger dans un Fast-food ?
septembre 22, 2022

3 types de formations aux métiers de l’hôtellerie à Lyon

Formations métier de l'hôtellerie à Lyon

Le secteur de l’hôtellerie fait partie des nombreuses sections de l’industrie des services. Restaurants, boulangeries et bien d’autres commerces de ce secteur sont essentiellement axés sur la satisfaction des clients. Et pour atteindre ces objectifs, les gérants se donnent tous les moyens. Dans ces corps de métiers, la formation est l’une des clés du succès. À cet effet, nombreux sont les établissements qui proposent des formations pour les métiers de l’hôtellerie. Et si vous souhaitez vous faire former, cet article vous donne 3 types de formations aux métiers de l’hôtellerie à Lyon.

Le CAP cuisine

Le CAP est un diplôme qualifiant, qui est attribué aux étudiants en école professionnelle de cuisine. Les apprenants sont formés à la maitrise des diverses techniques de réalisation culinaire. Les leçons et les techniques sont susceptibles de varier, relativement à la situation géographique. Vous aurez la possibilité de suivre votre formation service à Lyon par exemple. Mais en ce qui concerne les principes de base, ils restent inchangés. L’un des aspects fondamentaux dans ce domaine, c’est le choix des aliments. Cette aptitude vous permettra entre autres de mieux gérer l’approvisionnement de vos stocks.

À Lyon, nombreux sont les centres de formations aux métiers de l’hôtellerie. La plupart d’entre eux possèdent des ateliers d’apprentissage pratiques. Vous pourrez donc en profiter pour vous exercer, en prévision de votre insertion dans le monde du travail.

Le Brevet professionnel arts de la table

Le BP arts de la table est une certification aux techniques de disposition esthétique d’un plat. Une formation dans ce domaine vous aiderait à perfectionner vos aptitudes de création et d’innovation. Il existe plusieurs centres de formations aux métiers de l’hôtellerie à Lyon qui proposent ce module. Là-bas, vous aurez l’avantage d’avoir un suivi continuel par les formateurs. À côté de la formation de base, vous recevrez des cours dans d’autres disciplines. On peut citer entre autres :

  • les langues vivantes ;
  • la culture de l’époque contemporaine ;
  • les mathématiques.

Toutes ces disciplines feront partie des modules à valider, lors de votre examen final. De plus, certains centres offrent des programmes spécialisés pour les personnes handicapées. Ces formations sont modulables, pour leur permettre une meilleure assimilation. Une fois la formation terminée, vous aurez la possibilité de mettre en place un projet professionnel à long terme.

Le Brevet professionnel restaurant

Le BP restaurant fait également partie des diplômes inclus dans les formations aux métiers de l’hôtellerie. Ici, l’apprenant a la possibilité de se former directement auprès de chefs étoilés. Il pourra ainsi assimiler les techniques professionnelles appliquées dans un restaurant gastronomique. Pour y adhérer, il est impératif de remplir l’une des conditions suivantes :

  • avoir au moins 5 ans d’expérience dans la profession de cuisinier ;
  • disposer d’un BEP hôtellerie-restauration ;
  • être titulaire d’un CAP Restaurant.

Pour finir, retenez qu’une formation dans votre domaine vous permettra de vous installer durablement sur le marché. Il existe un nombre pléthorique de formations aux métiers de l’hôtellerie que vous pouvez suivre à Lyon. Sachez aussi qu’il existe l’alternative de suivre des cours à distance. Si vous avez un emploi du temps chargé, pensez à vous inscrire sur des sites en ligne. Vous pourrez ainsi consacrer votre temps libre à d’autres activités, comme la création de votre restaurant par exemple.

EMI
EMI