Choisir un champagne : le guide de dégustation idéal

factices alimentaires
Où trouver des factices alimentaires ?
décembre 6, 2022

Choisir un champagne : le guide de dégustation idéal

dégustation champagne epernay

dégustation champagne epernay

Que ce soit pour un cadeau ou pour une occasion spéciale à savourer entre amis, choisir une bouteille de champagne n’est pas une tâche facile. Il existe un large éventail de bouteilles, des plus chères aux moins chères, mais il faut garder à l’esprit certains éléments pour éviter de faire une erreur.

Trouvez le meilleur champagne pour l’occasion

Le champagne a toujours été synonyme d’événements spéciaux et de toasts particuliers, mais trouver les nombreuses variétés n’est pas une tâche facile.

Champagne rosé

Un vin à la couleur rose délicate, généralement obtenu en ajoutant une petite quantité de vin rouge spécialement produit avant la mise en bouteille. Cependant, certains producteurs obtiennent la couleur rose en faisant macérer du champagne blanc en contact avec des peaux de raisins noirs. Le champagne rosé est apprécié par les connaisseurs pour son goût unique. Pour cette raison, le champagne rosé mérite une place dans ce guide de la dégustation de champagne à Épernay.

La tradition du champagne brut

Type de champagne élaboré à partir de raisins de différentes variétés et de différents millésimes et reposé pendant au moins 15 mois dans une cave décantée. Ce n’est pas un vin particulièrement raffiné, mais il est frais, léger et sans sucre. Ces caractéristiques font du Brut Tradition un vin mousseux très polyvalent, adapté à tous les types de menus et idéal si vous souhaitez choisir le champagne pour le dîner également.

Champagnes demi-secs

Les Champagnes demi-secs sont des vins mousseux plus doux que les Bruts traditionnels. C’est donc un bon choix si vous devez choisir un champagne idéal pour les desserts, le chocolat et les sucreries en général.

Champagne Blanc de Blancs

Le champagne Blanc de Blancs est élaboré exclusivement à partir du raisin blanc Chardonnay, ce qui lui confère un goût léger et délicat. Lorsque l’on choisit un champagne pour célébrer un mariage ou un événement important, il est généralement recommandé d’opter pour le Blanc de Blancs, la variété à laquelle appartiennent la plupart des meilleurs champagnes du monde.

Vintage Champagne Brut

Seuls les Champagnes issus des meilleurs millésimes et décantés dans la cave de production pendant au moins trois ans après la mise en bouteille appartiennent à cette catégorie. C’est pourquoi une bouteille de champagne Brut est considérée par les connaisseurs comme un véritable objet de collection. Il est idéal si vous devez choisir un champagne à servir à des amateurs de vin.

Champagne Prestige

Dans ce mini-guide, vous ne pouvez pas vous permettre de passer à côté du meilleur de la Champagne, la Cuvée de Prestige. Il contient la meilleure sélection de la cave de chaque producteur et les Champagnes les plus chers du monde. Les raisins utilisés pour la Cuvée de Prestige proviennent de vignobles exclusifs cultivés dans des zones de localisation et de nature particulières.

Conseils pour une dégustation parfaite

Maintenant que vous disposez des informations nécessaires pour choisir le bon champagne pour vos toasts, voici quelques conseils sur la façon de boire et de servir le champagne pour en tirer le meilleur parti :

  • Tous les champagnes doivent être servis à la température indiquée sur l’étiquette ;
  • Un verre est indispensable pour une dégustation parfaite (flûte classique, verre tulipe, verre à pinot noir, etc.) ;
  • En versant le champagne dans la flûte, observez la couleur, qui varie selon la variété ;
  • Observez ensuite les bulles, en vous rappelant que plus les bulles sont fines, plus la qualité du champagne est élevée ;
  • Ensuite, portez le champagne à votre nez et dégustez-le en identifiant les différents arômes : fruité, floral, épicé… ;
  • Enfin, goûtez le vin en le tenant dans la bouche pendant quelques secondes.