Comme de nombreux aliments traditionnels qui connaissent une renaissance, les charcuteries sont un art culinaire qui s’est développé par nécessité. Comme les cornichons, les légumes fermentés, la bière artisanale, les soupes et le kombucha, la charcuterie est remise au goût du jour par le mouvement de l’alimentation traditionnelle.
Dans les temps anciens, la viande était très difficile à conserver, sauf dans les climats froids. La transformation était donc la solution. Le porc se prêtait particulièrement bien à la salaison et au fumage. C’est là que la charcuterie de viande a été inventée. Par la suite, elle s’est industrialisée, ce qui a malheureusement entraîné une baisse significative de sa qualité. Elle est source de dommages environnementaux et d’élevage intensif, de problèmes de santé, etc.
Cependant, la conscience des gens s’éveille et la tendance est au retour à des produits respectueux de l’environnement et des animaux. La charcuterie artisanale fait un retour en force. De nombreux producteurs ont également tendance à produire des jambons, des salamis, des mortadelles biologiques et sans additifs, qui sont généralement de haute qualité et très demandés. Sur ce, vous pouvez trouver ces produits de qualité auprès d’une charcuterie à Marseille.
Les viandes transformées, telles que la charcuterie, sont souvent considérées comme mauvaises pour la santé. Ils sont riches en acides gras saturés et en sodium, ce qui peut entraîner le cancer, l’obésité et les maladies cardiaques. Cependant, les charcuteries sont pratiques, délicieuses et tout le monde a tendance à les préférer aux autres viandes. Si vous voulez opter pour des viandes plus saine, essayez les suggestions suivantes :
Certes, lisez attentivement les étiquettes, notamment en ce qui concerne les ingrédients et les additifs. Recherchez également les produits non salés ou à teneur réduite en sel et vérifiez la taille des portions.
En l’honneur de la véritable charcuterie, revenons à ses origines et opter pour la fabrication traditionnelle française. Pour trouver une bonne enseigne de charcuterie, vous pouvez vous tourner vers les charcutiers locaux, ou opter pour une usine française, qui combine des procédés de production traditionnelle et travaille selon de nombreuses normes de qualité. Dans tous les cas, les productions artisanales garantissent toujours la qualité et la santé et respectent toujours les valeurs et les traditions de la recette.