Conseils et astuces pour acheter de la viande de qualité

Chocolat à Nice
Où trouver du chocolat à Nice ?
octobre 26, 2022
Pizzeria à Tournes
Où acheter des pizzas à Tournes ?
octobre 31, 2022

Conseils et astuces pour acheter de la viande de qualité

boucherie faisan à Montfavet

boucherie faisan à Montfavet

De nos jours, la plupart des gens ne savent plus comment acheter de la viande de bonne qualité. Entre le manque de temps et l’achat de produits sur des plateaux, la plupart des gens achètent leurs viandes pour son apparence, sans savoir comment choisir les meilleurs morceaux.

Achetez votre viande chez un boucher que vous connaissez

Il est important d’apprendre quelles coupes de viande vous préférez. Vous devez les reconnaître visuellement et choisir celles qui vous conviennent le mieux. Si la personne de votre boucherie faisan à Montfavet change tous les jours, vous ne pourrez pas progresser dans votre connaissance des morceaux de viande. Ensuite, demandez toujours l’origine de l’animal et regardez les étiquettes sur la viande, qui doivent indiquer la race, l’origine, le nom de la pièce et d’autres informations importantes pour faciliter votre choix. N’hésitez pas à demander l’âge de l’animal qui peut jouer un grand rôle dans la qualité de ses viandes.

Apprenez à distinguer les différents types de viande

Les caractéristiques des différents types de viande qui existent sur le marché et que l’on peut trouver dans les boucheries sont les suivantes :

  • Veau blanc ou veau de lait : la viande produite provient normalement de Hollande ou de France. Ces animaux sont âgés de moins de 6 mois au moment de l’abattage. Il est généralement choisi pour les enfants ou les personnes âgées, car il est considéré comme plus tendre.
  • Veau rosé : ce sont des animaux de plus de 6 mois et de moins d’un an, qui ont été nourris pendant environ 6 à 8 mois par leur mère et qui terminent leur alimentation quelques mois avant l’abattage par une période d’engraissement avec des aliments, des fourrages et des céréales.

Ayez le sens de l’observation

Si le comptoir de votre boucher fait couler de l’eau ou du jus de la viande sur le plateau, ou si vous voyez du sang sur l’emballage plastique, la viande n’est probablement pas très bonne. Essayez de choisir des pièces qui ont l’air entières et qui ne laissent pas couler de jus. Regardez également la couleur de la viande, la marbrure ou l’infiltration de graisse et le rapport entre le maigre et le gras.

Osez essayer d’autres morceaux

Si vous voyez un morceau que vous ne connaissez pas, ou si vous voulez essayer de cuisiner un plat que vous n’avez jamais fait auparavant. Demandez conseil et apprenez d’autres recettes ou d’autres façons de cuisiner d’autres morceaux. Si vous voyez sur Internet une recette qui vous plaît, n’hésitez pas à demander à votre boucher la coupe spécifique et vous pourrez réaliser la recette comme nous vous l’avons dit.