3 choses à savoir sur la formation HACCP

pâtisserie pour mariage à Diémoz
Comment choisir les desserts de mariage ?
octobre 10, 2022
Services traiteur
Pourquoi solliciter les services d’un traiteur ? 
octobre 12, 2022

3 choses à savoir sur la formation HACCP

Formation HACCP

Quel que soit le domaine d’activité dans lequel elle a lieu, la formation permet de perfectionner ou d’actualiser ses méthodes de travail. Et dans ce type de contexte, la plupart des aspirants à la formation optent pour des formules d’apprentissage qui correspondent à leurs objectifs immédiats. Il y a en revanche des formations qui sont imposées dans certains secteurs d’activité. En France, ce type de situation s’observe dans la restauration. Depuis quelques années, la formation HACCP par exemple fait partie des exigences qu’on formule aux personnes qui souhaitent intégrer ledit milieu. En savez-vous assez sur le sujet ? Dans cet article, nous vous donnerons des informations pertinentes sur la formation HACCP.

Qu’est-ce que la formation HACCP ?

C’est exactement le 1er octobre 2012 que la loi sur l’obligation de la formation HACCP est entrée en vigueur. Élaboré aux États-Unis, ce système d’analyse a pour but de contrôler toutes les données relatives à la sécurité alimentaire. Mais mis en pratique sur le territoire européen, ledit système s’adapte aux normes d’hygiènes qui y existent. À titre de rappel, les personnes qui le souhaitent peuvent suivre une formation HACCP en ligne. Il existe en effet en France de nombreux établissements spécialisés dans le domaine qui ont des représentations des Internet. Pendant les cours, les apprenants sont préparés à faire face aux possibles menaces sanitaires. Aux sorties d’une formation d’environ 3 jours, les plus méritants se voient remettre un certificat. Ces derniers ont même la possibilité de se faire accompagner durant la phase de création de leur activité.

Outre les personnes physiques, la formation HACCP concerne les établissements professionnels. Pour bénéficier du programme, les gérants de structures doivent jouir d’une bonne moralité. Cela implique d’avoir un casier judiciaire vierge et de ne pas avoir fait l’objet d’une quelconque enquête pénale.

Pourquoi suivre une formation HACCP ?

La formation HACCP fait partie des nombreuses exigences auxquelles doivent se conformer les professionnels de la restauration. Alors, si vous exercez dans le domaine, cela constitue donc la première raison pour laquelle vous devez suivre cette formation. En second lieu, elle est indispensable à toute personne qui souhaite monter un projet dans le secteur de la restauration. En effet, tout comme le permis de construire, le certificat HACCP permet de faciliter la création d’un établissement culinaire.

Cette attestation peut aussi vous aider dans un projet d’ouverture :

  • de bar ;
  • d’une cave ;
  • d’une boîte de nuit.

Où suivre une formation HACCP ?

Comme énoncé un peu plus haut, il est possible de vous offrir une formation HACCP à distance. Grâce à l’e-learning, les apprenants ont d’ailleurs un accès facile à différents modules de cours. Certains établissements offrent même la possibilité aux étudiants de choisir leurs horaires d’apprentissage, depuis leur compte professionnel de formation. Avec l’option de la formation à distance, vous pourrez par exemple suivre des cours diffusés en visioconférence.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi vous offrir une formation HACCP en présentiel. Opter pour cette solution vous permettra d’être en contact direct avec vos professeurs. Il sera ainsi possible de bénéficier d’un suivi des plus personnalisés.

EMI
EMI