Comment reconnaître une bonne bouteille de champagne ?

Pizza à Marseille
3 types de pizza à déguster à Marseille
octobre 18, 2022
Chocolat à Nice
Où trouver du chocolat à Nice ?
octobre 26, 2022

Comment reconnaître une bonne bouteille de champagne ?

champagne en direct de la production

champagne en direct de la production

Ah, le champagne ! Son nom est déjà une icône en soi, impliquant le luxe et évoquant des images de travail réussi et de célébrations d’occasions spéciales. Qu’il soit servi avec un repas ou seul, le champagne peut transformer toute une soirée. Pourtant, comment bien le choisir ?

Comptez l’apparence dans vos critères

Lors de l’évaluation d’un champagne, la première chose à examiner de près est son apparence. Qu’on le veuille ou non, la plupart des gens ont tendance à porter des jugements rapides sur l’apparence du vin versé dans le verre, et le champagne ne fait pas exception. Bien qu’elle ne soit pas nécessairement un indicateur de qualité, l’apparence d’un champagne peut aider à déterminer le niveau d’attention accordé au processus de production.

La couleur d’un champagne de bonne qualité varie, mais elle est généralement de couleur or clair ou jaune pâle. On trouve parfois des champagnes ambrés, mais ils ne sont pas très courants. Il est important de rappeler que le champagne est fabriqué à partir de raisins blancs. Si un champagne est rose ou légèrement rouge, il a probablement été coloré (et doit donc être évité). Faites également attention à la clarté du champagne. Le champagne correctement fermenté est presque toujours transparent et vous pouvez facilement voir l’autre côté du verre. Un champagne trouble n’a pas de goût ou d’arôme distinctif et n’est pas de la meilleure qualité. Obtenez votre champagne en direct de la production pour plus d’assurance sur la qualité de votre vin mousseux.

Arômes : caractéristiques d’un bon champagne

Après avoir versé le champagne, agitez le verre et respirez les arômes du vin. Une fois le bouchon enlevé, vous devriez également sentir les arômes vifs de fruits frais et la minéralité délicate. Les arômes du champagne sont très variés, certains étant plus levurés que fruités. Mais en général, un bon champagne doit sentir le pain fraîchement cuit et le calcaire humide. Il est courant que les meilleurs champagnes aient des notes de compote de pommes, d’épices à tarte et de poires. Ce sont les caractéristiques d’une bulle qui vaut la peine d’être bue.

 

Ensuite, il y a les mauvais champagnes. Vous pouvez savoir si un champagne est défectueux en le sentant. Un mauvais champagne aura une odeur astringente ou même parfumée, plutôt que l’arôme séduisant des épices à tarte. Si vous rencontrez un tel vin, il est préférable de le considérer comme une expérience d’apprentissage et de passer à autre chose.

Le goût : à ne pas lésiner !

La chose la plus importante à considérer lors de l’évaluation d’un champagne est peut-être le palais. Bien que beaucoup de gens n’y pensent pas, la sensation en bouche est très différente du goût, qui sert à fournir la saveur du vin, plutôt qu’à l’incarner. Le palais d’un bon champagne est crémeux, doux et moelleux. Il doit également être croquant en bouche, avec des bulles fermes, pas nécessairement tranchant, mais assez puissant. Un champagne qui est épais et aérien en bouche a tendance à nuire aux nuances intrinsèques du vin.